7 décembre 2016

BXG#7 - Préparer le gâteau de Noël aux Petit Brun

Coucou vous tous,

Désolée pour ce long silence mais (running gag) j’avais trop de travail pour m’occuper de vous.
Et puis je me suis laissé dire qu’un des trucs chouette avec les calendriers de l’Avent c’était de résister à l’appel de la case du jour pour en ouvrir l’équivalent d’une semaine d’un coup d’un seul !
Hem, comment ça elle est naze cette excuse ?
Bon bref, et puis comme je suis un peu dieu sur ce blog, je me suis dit qu’au lieu de tout vous livrer en un post j’allais remonter le temps et antidater chaque article afin qu’il corresponde tout-de-même au bon jour. Vous me suivez ? Non ? Pas très grave…


(Vous avez trouvé c'était quoi le sept ? J'espère que oui parce que je l'ai cherché un moment celui-là (cela dit rien à voir avec mon retard, je l'avais en temps et en heure…))
Enfin bref, donc le gif du jour concerne un de mes desserts de Noël préféré, une recette de famille que j’ai la bonté de vous livrer ci-après sous vos applaudissements (attention c’est du lourd (dans tous les sens du terme)) :

 
Gâteau de Noël de Mémère Manou

 Pour le chocolat :
- 2 tablettes de chocolat (chez nous c’est l’indétrônable Nestlé Dessert (l’original, couleur kraft))
- 125g de beurre
- 2 œufs entiers
- 1 tasse de sucre en poudre (selon le goût)
 Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-y le beurre, les œufs et le sucre. Conservez au chaud.

Pour le biscuit :
- 1 à 2 paquets de Petit Brun (y a pas de « s » c’est un nom propre, enfin de marque quoi)
- sucre en poudre
- rhum ambré
Trempez rapidement (sinon ça casse, je t’aurai prévenu) les Petit Brun dans de l’eau bouillie additionnée de sucre et de rhum selon le goût (j’attire l’attention des bobos soucieux du foie des enfants sur le fait qu’il n’y aura pas de cuisson : l’alcool qui y est y reste).
Bon alors comme d'hab hein, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé tout ça tout ça mais bon au goût le Petit Brun au rhum ambré sucré chaud c'est quand même pas mal (et puis alterné avec un peu de chocolat fondu je vous dis que ça)…
Et sinon il vaut mieux procéder par petits fonds d'assiette creuse et renouveler l'opération fréquemment pour que le mélange eau + sucre + rhum reste chaud, sinon ça n'imbibe pas.

Montez le gâteau dans un saladier :
tapissez toute la paroi de Petit Brun imbibés, ajoutez du chocolat bien liquide puis une couche de biscuits imbibés par-dessus et alternez ainsi jusqu’à remplissage du saladier et/ou épuisement des stocks (l’idéal étant que l’un et l’autre coïncident mais bon c'est pas donné à tous les débutants) en finissant avec les biscuits (imbibés toujours, un peu comme vous à la fin de la recette en toute logique).

Posez un couvercle lesté sur le tout (d’un diamètre à peine inférieur au dessus du saladier, on peut prendre une assiette avec un poids dedans style conserve) et laissez reposer au moins une nuit au froid.
Démoulez (si ça part en vrille c’est pas trop grave puisqu’après…), décorez de chantilly et servez très frais tel quel ou avec une crème anglaise de fufu. (Tiens, en parlant de fufu ça me fait penser à ça). Et pour la recette de la crème anglaise et bien faudra repasser.

Et bon appétit bien sûr (souvenez-vous) !

Après Avant Accueil